Programmation Neuro Linguistique - PNL

 

Programmation, parce que, dès notre naissance et en grandissant, nos perceptions de ceux qui nous entourent et des événements qui se produisent autour de nous, s'impriment en nous, et conditionnent nos façons de penser, de ressentir, et de nous comporter, comme si tout cela avait été "programmé" dans notre cerveau.

 

Neuro, parce que cette programmation se trouvent dans notre cerveau. Les directives nous conduisant à avoir telle attitude ou tel comportement, sont transmises via nos neurones. Et ainsi, pour modifier un comportement, la PNL agit sur les transmissions de ces mêmes neurones' elle aussi.
 
Linguistique, parce que le langage verbal et non verbal, structurent et reflètent notre façon de penser, de percevoir le monde qui nous entoure, et d'interagir avec lui. En modifiant notre langage, nous pouvons agir sur ces programmes dans notre cerveau. 
 
Voici une description simplifiée de la façon dont procède la PNL.

En fait, ce que nous percevons à chaque instant n’est qu’une partie de la réalité. Car notre cerveau doit filtrer ce qui nous vient à l’esprit pour ne pas saturer. Comment procède t-il pour filtrer toutes les informations qui lui parviennent ? Il choisit selon nos croyances, c'est à dire selon ce que nous croyons possible ou impossible, ce que nous croyons vrai ou faux. Et s’il le faut, il peut même déformer la réalité pour qu’elle soit conforme à nos croyances.

 

Les croyances, ce sont des certitudes, des valeurs qui fondent nos décisions et nos choix. Elles ont pris naissance pour la majorité d'entre elles dans notre petite enfance. Elles sont là pour nous guider, et ce de manière  inconsciente, et parfois … elles nous piègent !

 

En fait, c’est à nos croyances que nous devons l’univers dans lequel nous vivons. Elles sont les fondements de notre personnalité et sont les principaux facteurs déterminants de notre attitude et de notre réussite dans la vie.

 

Le problème est qu’il nous est impossible d’engendrer un changement vrai et durable dans notre vie, en intervenant directement et uniquement sur nos comportements, notre attitude, nos attentes. (Prenez l’exemple des personnes qui enchainent les régimes et ne parviennent pas à maigrir – elles interviennent sur leur comportement alimentaire, mais cela n’induit pas de changement durable).

 

Par contre:

* En changeant notre façon de penser, nous pouvons changer nos croyances.

* En changeant nos croyances, nous pouvons changer nos attentes.

* En changeant nos attentes, nous pouvons changer notre attitude.

* En changeant notre attitude, nous pouvons changer notre comportement.

* En changeant notre comportement, nous pouvons changer nos performances.

* En changeant nos performances, nous pouvons changer notre vie !

 

Ainsi, en modifiant les perceptions et les "filtres" que nous utilisons dans notre esprit, et qui représentent notre façon de penser, le changement qui a tant d’importance à nos yeux, peut enfin avoir lieu.

Ramat Poleg - Ir Yamim, Netanya  •  Tel: 052-4748454  •  estelle.motion@gmail.com

© 2015 Estelle Morioussef - e.Motion  •  Web Design by Studio Hagit Segal

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle