Integrale Eye Movement Therapy - IEMT

Lorsque quelque chose est bloqué en nous, nous sortons de notre équilibre. 

Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne nos émotions. Nous ressentons nos émotions négatives comme étant inconfortables, et par réaction, nous voulons les « éjecter ».

 

En fait nos émotions sont censées être des symptômes, nous signaler quelque chose sur laquelle nous devrions porter notre attention, … et s’en aller.


Seulement, la plupart du temps, on a tendance à ne pas les reconnaitre et ne pas les accepter ; Et cela conduit à les renforcer davantage ; et ce cercle vicieux peut nous mener à l’insatisfaction, l’envie, les regrets, la culpabilité, l’anxiété, et même la dépression. Sans aller jusque-là, ne pas reconnaitre ses émotions peut nous amener à développer des habitudes comme la procrastination (remettre sans arrêt au lendemain), l’autocritique, le rejet, trop manger, râler, fumer, …. 
Or, ces différents comportements ne nous définissent pas.

Ces blocages qui proviennent en général de notre passé, monopolise notre attention et masque notre estime de soi. Nous avons alors tendance à minimiser notre valeur, nous critiquer, nous dénigrer, nous trouver pas important, pas assez bien.

De quelle manière l'IEMT peut nous aider ?

 

La technique IEMT est une technique qui utilise nos yeux, les mouvements oculaires.

On sait d'une part que les yeux et le cerveau proviennent du même groupement de cellules embryonnaires.
D'autre part, les mouvements des yeux ont été codifiés, chaque zone correspondant à un sens en particulier (visuel, auditif, toucher, et même langage interne), et à un hémisphère de notre cerveau

Ainsi, on a remarqué que les mouvements des yeux facilitent l'accès aux différents sens et émotions qui accompagnent un souvenir. Et le travail avec ces mouvements des yeux permet de créer de nouvelles connections dans le cerveau (entre les 2 hémisphères notamment), de faire "passer" le souvenir en question de l'amygdale vers l'hippocampe (2 zones du cerveau responsables entre autre de la mémoire à court terme ou à long terme). Autrement dit, cela permet de deconnecter les émotions associées à ce souvenir afin de pouvoir l'"archiver", ... et bien sûr abaisser le stress.

Cette technique est appropriée pour se libérer de toutes les émotions négatives comme celles indiquées plus haut, ou se libérer des phobies, des traumatismes, des douleurs persistantes ou chroniques par exemple.

Ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l'âme, le reflet de nos émotions ! 

Ramat Poleg - Ir Yamim, Netanya  •  Tel: 052-4748454  •  estelle.motion@gmail.com

© 2015 Estelle Morioussef - e.Motion  •  Web Design by Studio Hagit Segal

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle